LiveroX - minéraux, fossiles & co

LiveroX - minéraux, fossiles & co

13/02/11 - Prospection : fossiles de l'Hauterivien (Ardèche) n°3

Hauterivien, quand tu nous tiens !

Une nouvelle fois me voici à prospecter cet étage, largement présent dans mon département (Ardèche).

 

Massif forestier sur socle 100% hauterivien.

 

Il affleure en effet sur de vastes zones, et atteint une épaisseur de près de 800 m. Globalement, il est formé de bancs calcaires massifs (calacaire à miches caractéristique), parfois entrecoupés de minces bancs marneux.

La prospection du jour est orientée vers la zone dite à cruasense. Cette zone fait environ 200 m d'épaisseur, et est également composée de calcaires à miches, légèrement glauconieux par endroit. La faune caractéristique de cette zone est, pour la partie inférieure, Lyticoceras nodosoplicatum, Saynella clypeiformis, Jeannoticeras jeannoti, Plesiospitidiscus, Toxaster ; et pour la partie supérieure Cruasiceras cruasense, Toxaster et Exogyra.

Pour cette nouvelle prospection, j'ai choisi d'explorer un petit ruisseau, qui à creusé son lit à travers à travers les bancs de l'Hauterivien.

 

Bancs de calcaires à miches érodés par le ruisseau.

 

L'idée est de localiser la limite entre la partie inférieure et la partie supérieure de la zone à cruasense, en fonction des indices récoltés.

Je descends le ruisseau en inspectant les blocs amassés sur chaque rive. Je trouve d'abords quelques traces d'empruntes d'ammonites, mais pas assez nettes pour pouvoir les rattacher à une espèce. Je tombe ensuite sur un fragment avec des côtes de belles tailles, certainement d'une cruasiceras, ce qui voudrait dire que je suis encore dans la partie supérieure de la zone à cruasense.

 

Cruasiceras ?

 

Je poursuis mes invetigations au niveau d'un autre affleurement de calcaires blancs jaunâtres, souligné par un banc plus foncé gris sombre. Ici je trouve un Toxaster retusus et des Cruasiceras cruasense : pas de doutes je suis encore dans la partie supérieure de la zone.

 

Cruasiceras cruasense

 

La matinée s'est déjà écoulée, et je me mets sur le chemin du retour. Je devrais chercher encore plus en aval dans la rivière pour trouver cette limite de zone. Affaire à suivre lors de ma prochaine visite !



14/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres