30/10/10 - Prospection : fossiles de l'Hauterivien (Ardèche) n°1
Malgré un ciel bien bas et une pluie en continue depuis la veille, je me décide pour une petite sortie dans le Hauterivien ardéchois, histoire de s'aérer un peu.
Après une marche prolongée pour éviter une zone de chasse, je m'arrête sur un petit affleurement sans prétention : un vingtaine de mètres de longueur environ, pour une hauteur de 30 à 80 cm.
Le calcaire est fortement érodé, le gel a bien altéré ce premier horizon et la végétation de surface a largement profitée des fissures pour descendre ses racines.
Au pied se trouvent de petits blocs, plus ou moins mêlés à la terre qui avec la pluie fait une belle gouillasse. Je trouve quelques oursins, de qualité moyenne, le test étant incomplet pour la plupart. Un petit filon de calcite traverse le banc sur quelques dizaines de centimètres. Je décide de dégager un peu le filon qui semble s'épaissir, en espérant trouver quelques cristaux. Je dégage un bloc, qui vient facilement tant la roche est fracturée. Quelques cristaux aplatis, mais la poche n'est pas suffisamment importante pour espérer mieux.
En observant le bloc sorti je remarque qu'une des faces comporte un relief côtelé. Je passe ma main dans le trou d'où je viens de l'extraire et constate que la dalle qui le recouvre est bien côtelé elle aussi : une ammonite ? en dégageant la dalle, l'hypothèse est vite confirmée. Il s'agit bien d'une ammonite. La partie en contact avec le front de l'affleurement a été érodée et est manquante. Je la dégage tout de même, la taille des côtes laissent penser à un spéciemen de belle taille. Le dégagement se fait en 3 blocs principaux, et au final c'est une Cruasiceras cruasense de 46 cm tout de même. J'embarque les différents morceaux et rentre bien alourdi vers la voiture.
Une bonne sortie, et du travail de restauration en perspective pour les soirée d'hiver...
Cruasiceras cruasense
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres